Menu

La ferme biologique

chateau-gabelle-provence-lavande-ventouxLa ferme du château de la Gabelle est  située en Drôme provençale  entre Lure,  Luberon et  Mont-Ventoux à la croisée de 3 départements, Drôme, Vaucluse et les Alpes de Hautes Provence.

C’est aussi une exploitation familiale  labellisée agriculture biologique  où sont cultivés principalement lavande, lavandin, petit épeautre et miel.

Jean-Paul et Michel sont des agriculteurs passionnés par leur travail. Vous aurez peut-être la chance de les rencontrer  ou de les voir travailler durant votre séjour  en chambre d’hôtes ou en gîtes au Château ou lors de la visite d’exploitation.

Pour le respect de l’environnement et des produits que nous vous proposons, nous  appliquons de façon scrupuleuse les techniques de l’agriculture biologique.

Nous pratiquons une  rotation des cultures qui se déroule de la façon suivante pour une parcelle : pendant 10 ans culture de lavande ensuite pendant 9 ans alternativement  culture de sainfoin et  de petit épeautre. Nous évitons ainsi l’épuisement des sols.

La partie végétale du sainfoin est enfouie pour servir d’engrais vert.

Le désherbage est pratiqué de façon manuelle et mécanique. Un troupeau de moutons s’installe à la ferme de septembre à décembre.

Aucun pesticide n’est utilisé sur l’exploitation.