Menu

La lavande

La lavande est cultivée au Château de père en fils depuis de nombreuses années. Ferrassières est une des communes les plus populaires de Provence pour ses champs de lavande.

 La récolte de la lavande et du  lavandin ne se fait pas de la même façon ni à la même période selon l’usage envisagé.

La lavande peut être transformée en bouquets, en huile essentielle et hydrolat, en fleurs mondées ou en concrète et absolue.

La récolte commence début juillet avec la coupe des bouquets pour la fleuristerie et se termine à la mi-août après la récolte de la lavande et du lavandin destinés à la production d’huile essentielle.

Qualités aromatiques :

Huile essentielle de lavande vraie recommandée pour  les affections cutanées (acné, eczéma), les brûlures,  pour les troubles d’origine nerveuse,  pour lutter contre les poux,  les crampes et les courbatures, ou encore l’asthme, les nausées, l’hypertension …

 

Huile essentielle de lavande aspic : elle est moins agréable à l’odeur mais très efficace contre les piqûres et les morsures

L’huile essentielle  de lavandin : ses qualités sont reconnues en tant que désinfectant, pour soulager les migraines et les douleurs musculaires, ou encore les piqûres d’insecte.

Lors de votre séjour en chambre d’hôtes ou lors de votre passage occasionnel au château pensez à :

- Découvrir notre exposition « La Provence du Haut et son emblématique lavande ». Cette exposition à travers champs vous révélera tous les secrets de la culture de la lavande.

-profiter des produits de la récolte que nous proposons à la boutique. Vous pourrez entre autre découvrir nos huiles essentielles, savons, miel de Provence et petit épeautre du Mont-Ventoux.